L'art de sonder l'existant

Suspicions de manquements ou de malfaçons, nécessité de qualifier la constitution d’une structure avant le démarrage effectif d’un projet, ou bien encore pour compléter les résultats d’un diagnostique structurel ; il existe 1000 et 1 raisons impliquant l’intervention d’un professionnel qualifié dans l’auscultation de vos ouvrages.

Une expertise de l’existant reposant sur deux méthodes diamétralement opposées mais aux objectifs similaires, si ce n’est complémentaires, elles-mêmes déclinées en de multiples procédés : les sondages destructifs et les sondages non destructifs.
Deux termes aux noms évocateurs, y compris pour les non initiés, désignant des méthodes éprouvées et probantes visant à percer les secrets de votre construction afin d’en extraire les données indispensables à l’exécution de son expertise en bonne et due forme.

Bonne nouvelle : nous vous proposons les deux…

Sondages non destructifs

Les outils technologiques à notre disposition, de plus en plus précis et perfectionnés, nous permettent des investigations in situ poussées et pertinentes entraînant de faibles altérations des surfaces auscultées.
Les méthodes de sondages non destructifs disponibles dans l’arsenal de nos compétences se déclinent en plusieurs sous-ensembles distincts regroupant, entre-autres :

Détection et localisation des armatures

A l’aide d’équipements de pointes (Pachomètre et Géoradar), nos experts parviennent à “voir” au travers de vos structures en béton armé ; une étape indispensable lors d’une mission de reconnaissance structurelle.
Il devient ainsi possible de localiser les armatures métalliques, d’en déterminer les dimensions avec une marge d’erreur acceptable, mais également de connaître précisément l’épaisseur d’enrobage de ces aciers.

Evaluation de la résistance à la compression par essais indirects

Le scléromètre, ou marteau de Smith, permet de mesurer la dureté de surface d’un béton afin d’en estimer la résistance mécanique (via une courbe de corrélation), et d’apprécier son homogénéité.
Outre la rapidité d’exécution offerte par cet équipement, ce type d’essai indirect présente l’avantage de ne causer aucun dommage à la surface essayée.

Corrosimètrie

Réalisée à l’aide d’un corrosimètre à électrodes, cette technique permet de déterminer l’état de corrosion des armatures d’un béton par mesure des potentiels de surface

Il ne s’agit là que d’un échantillon représentatif de l’éventail de nos compétences.
Sondages destructifs

Les interventions de ce type sont notamment mises en œuvre après un sondage non destructif ayant mis en évidence une défaillance structurelle.
Elles permettent, par prélèvement de matériaux, d’en apprendre d’avantage sur l’état réel de la structure.

Prélèvement par carottage

Ce procédé radical consiste à prélever des échantillons de béton durcis de dimensions variables afin d’en déterminer, entre-autres, leur résistance mécanique (en laboratoire d’essais). De multiples précautions sont par ailleurs mises en œuvre afin de ne pas fragiliser la structure, notamment par détection et localisation préalable des armatures.

Prélèvement de poudre de béton durcis pour détermination des intrinsèques

Cette investigation destructive consiste en un prélèvement de poudres de béton, sur plusieurs profondeurs, afin de les soumettre à une large batterie d’essais en laboratoire (essais chimiques, analyses pathologiques, mesures au microscope électronique à balayage…).
Ces investigations permettant la détermination des intrinsèques du béton

Contrôle de l'état des armatures par burinage

cette opération, indispensable au calcul ultérieur de la capacité portante de la structure, permet de dégager les armatures afin de pouvoir en apprécier l’état, la présence de corrosion ainsi que leurs dimensions.
En complément de ce sondage destructif, et notamment en cas de méconnaissance de la date de bétonnage de la structure, un prélèvement peut être réalisé afin de déterminer la limite d’élasticité des aciers.

Il ne s’agit là que d’un échantillon représentatif de l’éventail de nos compétences.

Découvrir notre filiale BGEA LABO

Nous avons tous le droit de travailler avec les meilleurs…