Image Image

Qu’il s’agisse de structures “anciennes” (dont l’état se dégrade dans le temps en raison des intempéries et de la pollution atmosphérique), dans le cadre de travaux impliquant la détermination de sa capacité portante, dans le cadre de la réhabilitation d’un bâtiment, et bien évidemment en cas d’apparition de désordres structuraux, un audit structurel s’avère nécessaire.

Cette prestation se déroule en 4 phases distinctes :

PHASE DE
PRE-DIAGNOSTIQUE

Etudes préliminaires

Ces opérations préalables permettent à nos experts d’en apprendre davantage sur la construction avant toute intervention in situ. Cela consiste à rechercher et réunir l’intégralité des documents d’archives disponibles relatifs à l’histoire de l’ouvrage.

A ce titre, le plan cadastral, les autorisations d’urbanisme délivrées par la mairie, les actes notariés et bien entendu les plans d’origine nous en apprennent davantage sur les dispositions constructives d’époque ; la connaissance de ces dernières nous permettant par ailleurs, à terme, de statuer sur le respect de ces dispositions et la réalisation effective de travaux dans les règles de l’art.

Enfin, le pré-diagnostique permet à nos experts structures et intervenants d’élaborer des procédures d’interventions efficaces et justifiées, avec notamment une présélection des zones à sonder.

PHASE D’ETUDES
IN SITU
ET EN LABORATOIRE

Etudes approfondies

Une fois le process opérationnel établi, nos équipes procèdent aux investigations nécessaires en fonction de la nature de la mission, à savoir :

 Sondages destructifs, par carottage ou burinage.
 Sondages non destructifs, à l’aide d’outils de mesure tel que le scléromètre, ou d’équipements de pointe tels qu’un géoradar, un pachomètre ou encore un corrosimètre à électrodes.
 Sondages géotechniques, le cas échéant, par l’utilisation de pénétromètres dynamiques (léger ou lourd selon les besoins) et d’analyse des sols en laboratoire.
 Investigations en laboratoire d’essais des prélèvements effectués in situ (détermination de la résistance à la compression, traction ou flexion sur carottes béton, mesurage de la profondeur du front de carbonatation, mesure de la porosité des bétons, détermination des intrinsèques, recherche de pathologies…)

Ces investigations permettant à nos experts d’évaluer l’état réel de la structure, ou encore de déterminer l’origine d’un désordre structurel afin d’établir les mesures curatives envisageables.

Prestations post-diagnostique

Armés des conclusions de ces multiples investigations, nos ingénieurs peuvent ainsi modéliser les résultantes du diagnostic structurel et procéder aux calculs nécessaires ; des préconisations quant aux travaux à entreprendre étant à terme délivrées.
Nous sommes, au même titre, compétents dans le cadre du chiffrage desdits travaux à réaliser ainsi que dans l’établissement de directives opérationnelles (phasage des opérations, élaboration de plans de pose éventuels ou de procédés de réparation d’un désordre structurel…)
Nos équipes sont également habilitées au suivi de l’ensemble des travaux à effectuer ; un attachement de chantier, avec inspections in situ, est dans ce cas transmit quotidiennement au donneur d’ordre.

PRECONISATION AVANT TRAVAUX
CHIFFRAGE
PLANS DE MISE EN OEUVRE

EDITIONS DE RAPPORTS COMPLETS,
EXHAUSTIFS,
PROBANTS,
ET RECONNUS
PAR LES TRIBUNAUX


Découvrir notre filiale BGEA LABO

Nous avons tous le droit de travailler avec les meilleurs…